Pédagogie

Personnes en situation de handicap

Il est très important pour moi que les ateliers se déroulent dans une ambiance de jeu et de plaisir, ce qui favorise d'ailleurs l'apprentissage.
Ils sont à construire en concertation avec l'équipe éducative des institutions pour le bien-être et l’épanouissement des résidents. La danse ne se limite pas à une activité occupationnelle, elle est en effet pour moi un outil éducatif à part entière.
Aillant suivi la formation Handidanse, je m'inspire de la méthode de Cécile Avio basée sur l'autonomie. Qui dit autonomie dit confiance en soi. Pour l'atteindre, plusieurs objectifs:

- Partir de l'état de disponibilité de la personne
- Développer l’habileté corporelle dans le mouvement dansé 
- Percevoir, découvrir et structurer l’espace 
- Apprivoiser et exprimer ses émotions à partir des sensations corporelles
- Favoriser la socialisation de la personne à la pratique collective 
- Inciter à observer, à analyser et à verbaliser ce qui est vécu et ressenti
- Stimuler l'imagination grâce à l'utilisation de matériels comme des balles, des voiles, des instruments de musique...
- Eveiller les différents sens 
- ...


Personnes âgées

Comme dans les ateliers pour personnes en situation de handicap, il s'agira pour moi de favoriser les émotions positives et les moments de joie et de plaisir partagés. Je m'inspirerai des mêmes objectifs en tenant compte des réalités différentes. Par exemple, l'apprentissage de courtes phrases chorégraphiques permettra aux personnes de mouvoir différentes parties du corps et de travailler un certain type de mémoire. En effet, certaines expériences prouvent que des personnes se remettent debout ou retrouvent la marche, qu’elles arrivent à mémoriser certaines figures alors qu’elles oublient par exemple l’heure de l’activité ou l’emploi des mots. Mais il y aura aussi des moments d’improvisation qui permettront de retrouver des sensations et d’éprouver du plaisir, parfois d’avoir accès aux souvenirs du passé et de les raconter. Je pense que grâce à la danse, des personnes âgées peuvent aller mieux, se détendre, s’apaiser et vivre des relations privilégiées où elles se sentent exister. La danse est de plus un moyen de communication pour les personnes dont les capacités à s’exprimer par la voie des mots sont limitées, altérées ou perturbées en raison de l’âge ou de la maladie d’Alzheimer. 
Share by: